Murmures from Schöneberg

juin 12, 2016

Monika Maron

Filed under: Littérature — valerieberlin @ 16:55

Vendredi dernier, je suis allée à l’anniversaire de Monika Maron. Elle a eu 75 ans début juin et Christiane Fritsch, la fantastique libraire du Buchladen Bayerischer Platz (librairie située à Schöneberg), avait décidé de célébrer l’événement. Monika Maron vit également à Schöneberg.

Je ne sais pas si vous connaissez Monika Maron. Moi, je ne la connaissais pas avant de m’installer en Allemagne.

Monika Maron est née le 3 juin 1941 à Berlin. Sa mère, Hella Iglarz, ne put épouser le père de son enfant du fait des lois raciales de Nuremberg. Son père, Pawel Iglarz, était en effet un juif converti (déporté et tué en 1942) ce qui faisait d’elle une demi-Juive. Dans son livre « Pawels Briefe », Monika Maron rend hommage à son grand-père.

Après la guerre, mère et fille vivent à Berlin-ouest jusqu’à ce qu’Hella rencontre Karl Maron, un communiste, fonctionnaire du SED qui sera ministre de l’intérieur de 1955 à 1963. Hella l’épouse en 1955 et Monika prend le nom de son beau-père. La famille nouvellement créée déménage à Berlin-est.

Après son Bac (1959), Monika Maron travaille un an comme fraiseuse dans une usine de constructions aéronautiques près de Dresde. Elle donne naissance à son fils Jonas en 1961 puis entreprend des études de théâtre. Elle travaille comme journaliste au début des années 70 et en 1976 s’installe comme écrivain à Berlin-est.

Son premier roman « Flugasche » ne sera pas publié en RDA, mais le sera en Allemagne de l’ouest en 1981. Il dénonce la pollution environnementale en RDA.

Contactée par les services de renseignements de RDA, Monika Maron refusera assez vite toute collaboration et fera l’objet d’une surveillance permanente à partir de 1978.

En 1988, elle passera à l’ouest avec son mari et leur fils commun Jonas.

Peu de livres de Monika Maron sont traduits en français. Il me semble que l’on peut trouver « Animal triste » qui connut un franc succès de ce côté-ci du Rhin.

Mon préféré (pour l’instant) reste « Geburtsort Berlin », un vibrant hommage à Berlin, qui me fait à chaque fois pleurer, moi qui suis aussi complètement amoureuse de ma ville d’adption.

Après la lecture d’extraits de ses livres, Monika Maron a reçu les fleurs que certains lui avaient apportées pour son anniversaire et a dédicacé des livres. Je suis allée la voir pour faire signer un de mes livres, mais surtout pour lui dire quelque chose qui me tenait à coeur depuis longtemps.

Je voulais lui dire que ses livres avaient ouvert en moi le plaisir de lire en allemand. Avant eux, je lisais, certes, mais n’éprouvais pas vraiment cette délectation comme quand je lis dans ma langue maternelle. Ses livres ont changé les choses.

Je crois que mes mots lui ont fait plaisir. Elle a dit « Oh wie schön » avec un merveilleux sourire !

20160612_18384620160610_211941

 

 

2 commentaires »

  1. bonsoir ma berlinoise préférée ! heureux de te voir reprendre le clavier et continuer ainsi notre ballade berlinoise;
    Pour ma part c’est une histoire strasbourgeoise qui prend de plus en plus de place depuis quelques semaines ! Je vous embrasse
    A bientôt à Berlin ou en France

    Commentaire par Bruno Manière — juin 12, 2016 @ 20:57


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.